Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

Comment augmenter sa puissance moteur ?

Il n’est pas nécessaire d’être un passionné de course automobile pour vouloir améliorer les performances de sa voiture. Que vous roulez en ville , sur un terrain de golf ou sur circuit, plus de puissance, c’est plus de plaisir. Boîtier additionnel ou reprogrammation moteur ? Quelle est la modification du moteur la plus efficace ?

Fonctionnement du boîtier additionnel et de la reprogrammation moteur

Il existe plusieurs options pour augmenter la puissance du moteur. Ceci est possible même sur les moteurs tdi. En effet, les moteurs diesel et tdi sont équipés d’un calculateur moteur qui gère plusieurs paramètres et les données d’injection provenant de différents capteurs présents sur  chaque membre et autour du moteur. Le couple système d’injection/ contrôleur moteur peut être optimisé soit de manière transparente en ajoutant un boîtier additionnel, soit de manière moins transparente en reprogrammant le programme original dans le contrôleur moteur. Quelque soit l’option  choisit vous obtiendrez une reaction positive sur la puissance de votre voiture. 

La reprogrammation moteur

Un moteur équipé de la gestion électronique est contrôlé par un ordinateur qui joue le rôle de cerveau  des reaction de votre système d’injection. L’unité de contrôle du moteur de la voiture (de golf, tout terrain, de sport, etc.) fonctionne grâce aux différents capteurs du moteur. Le contrôleur du moteur peut être reprogrammé de deux manières. Il y a le choix entre l’échange physique de la puce du moteur qui est un membre soudée dans le contrôleur du moteur ou la modification complète du logiciel d’origine qui est présent dans le contrôleur. Étant le « cerveau » du système d’injection du moteur, la modification du calculateur innove complètement et sans commentaire le système d’injection du moteur du vehicule pour le rendre plus performant et plus puissant.

Le boîtier additionnel

Ici, le mode de fonctionnement est le suivant : le contrôleur d’origine collecte et renvoie des messages au système d’injection du moteur. En ce qui concerne la localisation du boitier additionnel, il est mis entre le couple système d’injection/ contrôleur du moteur du vehicule. Il renvoie de nouveaux messages qui modifient les performances du moteur. Pour bien choisir et sans aucun commentaire votre boitier, il faudra faire la différence entre les vrais boîtiers additionnels et les boîtiers électriques qui se contentent de réguler le courant électrique généré par l’alternateur. l’alternateur  est constitué d’un système d’excitation (avr) qui  lui permet de fonctionner. Grâce à l’avr , l’alternateur pousse moins et donc freine moins le moteur.

Les avantages de la reprogrammation moteur et du boîtier de réglage (racechip)

La reprogrammation du moteur en plus d’augmenter la puissance moteur de votre véhicule permet de réduire la consommation en carburant de ce dernier. En effet, le fonctionnement du moteur est modifié pour donner une puissance optimale, mais souvent en supprimant les dispositifs de sécurité et les limites d’origine du moteur et en dépassant généralement les tolérances mécaniques mises en place par le constructeur automobile. Ainsi, vous pouvez vous rendre à une partie de golf ou une randonnée sur une piste de golf avec un véhicule très performant. Le véritable probleme ici est que la structure de reprogrammation doit être compétente.

Le même résultat peut être obtenu avec l’ajout d’un boîtier de réglage. Cependant, le processus de mise en œuvre est sans probleme, plus facile à faire et sans attendre, l’installation peut se faire sans aucune connaissance en mécanique, soudure ou informatique. De plus, il n’est pas nécessaire de reprogrammer le contrôleur moteur après le retrait du boîtier de réglage. En effet, le simple retrait du boîtier de réglage permet de retrouver la configuration d’origine du véhicule.

Comparaison entre le boîtier de réglage et la reprogrammation moteur  (racechip

Par rapport à la reprogrammation moteur, le boîtier de réglage est le système le plus avantageux. En effet, compte tenu des révisions du véhicule, le boîtier ne laisse aucune inscription d’utilisation dans le système d’injection et le contrôleur moteur. Quant à la reprogrammation du moteur, elle sera souvent visible via la valise de diagnostic, cette localisation pourrait entraîner la perte de la garantie constructeur et le retour du contrôleur moteur à son état d’origine devra être effectué par le concessionnaire officiel en charge de l’entretien.